Son caractère
Le Bengal est pour moi une race à part entière.
Ils sont premièrement plus actifs que les chats d’autres races, ils auront besoin d’espaces aménagés (arbre à chat, étagères en hauteurs, jeux, stimuli, un copain…) pour courir et grimper, ils peuvent vivre sans problème en appartement s’il a tout ce qu’il faut afin qu’ils puissent se dépenser à leur guise.
Ce sont des chats/chiens ils sont très curieux, la moindre porte ou fenêtre ouverte et il partira à l’aventure, un placard ouvert, il se glissera à l’intérieur, des sacs de courses, il ira se faufiler dedans. 😸
Il est capable de ramener la balle ou le jouet comme les chiens.
En règle général ils sont très proches de l’humain (petits et grands) et très câlins, cependant certains seront plus indépendants mais c’est quand même plus rare.
Le Bengal est aussi connu pour être un chat chanteur, ils aiment beaucoup parler, encore une fois chacun son caractère 😼
Certains auront besoin de compagnie (chien ou chat) pour se sentir mieux et jouer avec un copain pendant l’absence de son maître, d’autres préférons être le roi de la maison.
Son histoire
L’histoire du Bengal débute en 1963, en Arizona, lorsque Jean Mills, une jeune généticienne passionnée de chats obtint une petite femelle hybride nommée Kin-Kin à partir d’un mariage entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique. Quelques années plus tard, l’Université de Davis propose à Jean huit chattes nées de ce même croisement. Ces huit chattes, mariées principalement avec des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses fondèrent la race Bengal. Après avoir beaucoup travaillé sur les robes sauvages, les éleveurs s’attachent maintenant à obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard. Le premier Bengal fut importé en France en 1989.
Son look
Le Bengal est un chat très athlétique, L'expression de la tête doit s'éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. La queue, épaisse à la base, s'affine à peine jusqu'à extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe. Deux types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême. Dans le premier, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour fonce et l'interieur fauve. Dans le second motif, appele marble, les rosettes sont allongées jusqu'à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande.